Passer au contenu

10 mars 2013

Pourquoi bien manger ?

Légumes et viande

Beaucoup de personnes pensent que l’amélioration de leur condition physique passe uniquement par le sport. C’est un raisonnement qui peut même plutôt mener à des dérives « Ah, j’ai fait 45 minutes de stepper, je peux bien prendre un éclair au chocolat pour me récompenser ! ». Le problème est que la plupart de nous surestime l’impact des efforts consentis sur l’énergie effectivement dépensée. L’amélioration de la condition physique passe par une activité physique accompagnée d’une bonne alimentation pour laquelle on prendra soin de surveiller la qualité de la nourriture consommée mais aussi de la quantité. Le CrossFitteur qui cherchera la performance devra lui aussi s’attarder sur son alimentation.
Le rôle de notre alimentation :
–    Fournir l’énergie nécessaire pour notre activité physique (activité musculaire), il faut donc manger assez pour soutenir l’activité mais pas trop pour ne pas s’alourdir->quantité
–    Fournir les briques moléculaires pour permettre à notre corps de s’adapter à l’effort demandé (construction musculaire …), il faut donc manger des aliments de bonne qualité pour que nos briques soient bien assimilées->qualité.
Notre alimentation nous fournit le carburant et les pièces d’entretien.
Il faut réaliser que toutes les cellules de votre corps ont été fabriquées à partir d’un aliment que vous avez ingéré un jour.
« On est ce que l’on mange ».
Évitez de manger de la merde…

Commentaires clos.