Passer au contenu

11 mars 2013

Réconciliez vous avec vos gènes!

adn

Notre corps, dans son ensemble macroscopique et microscopique est le résultat de plusieurs milliers d’années d’évolution, d’adaptation. Il a été modelé avec soin, tous les mécanismes de fonctionnement affinés avec soin par la nature. Il fonctionne donc exactement comme il doit! Nos problèmes de santé ont débuté lorsque nous avons commencé à l’utiliser sans tenir compte de sa physiologie, c’est à dire pour lui faire faire ce pourquoi il n’est pas fait. Vous est il déjà arrivé d’acheter un objet, et de faire systématiquement l’inverse de ce qu’il est noté dans le mode d’emploi? Et bien,  c’est exactement ce que fait une grande partie de la population.

Notre corps a été modelé pour s’adapter à des situations variées, bouger, vite et lentement, pour soulever des charges parfois lourdes parfois légères, pour lancer… Notre métabolisme a été conçu pour s’adapter à une alimentation variée et naturelle, parfois abondante, parfois absente.

Nous avons été sélectionnés génétiquement pour être des chasseurs-cueilleurs, notre génome ne s’est pas encore adapté à être sédentaire et avoir de la nourriture à profusion sans effort préalable. La journée type du chasseur-cueilleur consistait à se lever, manger peu ou pas du tout, aller chasser avec ses congénères, ramener le gibier (ou pas!) et partager le soir le repas avec le reste de la tribu. Ce fonctionnement est inscrit dans nos gènes.

Pour respecter votre mode d’emploi:

Ayez une activité physique variée, avec des durées et types d’efforts variés de préférence avec une composante sociale où vous êtes en groupe (le CrossFit est une bonne idée) et nourrissez  vous bien avec de bons aliments (Paléo) après avoir bougé (Jeune Intermittent) et peu lorsque vous n’avez pas fait d’effort.

C’est aussi simple que cela!

Commentaires clos.