Passer au contenu

24 juin 2015

RepNoRep pour les nuls.

professeur_pour_les_nuls

Le but de RepNoRep est de proposer une façon de s’alimenter sur le long terme de façon être en bonne santé et performant. Les concepts y sont expliqués avec la base scientifique correspondante, et malgré la vocation du blog à faire de la vulgarisation, certaines personnes veulent aller plus vite à l’essentiel. Voici donc comme on me l’a souvent demandé un guide de démarrage simple et rapide ainsi que quelques réponses aux questions qui me sont fréquemment posées.

Voila la check-list que je vous propose:

  • Limitez au maximum (supprimez) tous les produits industriels et le sucre raffiné.
  • Supprimez les sources de gluten évidentes: pain, pâtes, céréales, et limitez votre consommations de légumineuses (lentilles, pois chiches, cacahuetes, petits pois…)
  • Assurez vous d’avoir une portion de protéine généreuse à chacun de vos repas.
  • Le repas d’après entrainement doit contenir des glucides en bonne quantité (riz de préférence basmati, Patate douce, carottes, betterave), des protéines maigres, un peu de légumes verts. Ces repas doivent être conséquents afin de vous permettre de bien récupérer.
  • Les autres repas doivent être plus petits, et contenir des protéines grasses, des légumes verts à volonté. Si votre source de protéine est maigre, ajouter une portion de bon gras.
  • Dissociez vos apports en glucides et lipides. Consommez vos apports en glucides dans les deux heures après votre entrainement et consommez les avec le moins de gras possible. Consommez vos source de gras loin de vos entraînements (C’est une simplification du cyclage des macronutriments: nouvel article à venir).
  • Si votre perte de poids stagne, limitez le grignotage des amandes, cajou etc…Ajoutez vos sources de gras plutôt dans vos repas (lait de coco, avocats, viande et poissons gras)
  • Jeûnez 16h par jour à heure fixes de 21h00 à 13h par exemple. Pendant ces 16h vous ne devez pas consommer de calories. Sont autorisés le café, le thé sans sucre évidement, et l’eau. Le nombre de repas dans les 8 heures restant n’est pas important, cela dépendra de la taille de votre estomac et de vos préférences personnelles.
  • Autorisez vous un repas tous les 7 ou 10 jours où vous mangerez ce que vous voulez. Préférez ce jour là, les glucides (profiteroles au chocolat) au gras (fondue savoyarde).

Voila, c’est suffisant pour vous lancer!

 

Commentaires clos.